Les restrictions qui imposent des règles à un modèle 3D enlèvent des degrés de liberté à ce modèle.

Un degré de liberté est la manière de déplacer un élément dans les trois dimensions.

Chaque règle augmente les restrictions sur modèle 3D . Certaines règles imposent plus de restrictions que d'autres. En outre le type de géométrie joue un rôle : deux plans qui se trouvent l'un sur l'autre imposent beaucoup plus de restrictions que deux lignes qui se trouvent l'une sur l'autre. Un plan signifie plus de restrictions qu'une ligne, et une ligne plus qu'un point. Vous devez donc autant que possible utiliser des plans, parce que vous devrez ainsi imposer moins de règles et vous atteignerez plus rapidement le résultat prévu.

Exemple : 2 plans l'un sur l'autre sont équivalent à 2 fois deux lignes l’unes sur l’autres

 

Un modèle 3 d idéal ne peut avoir aucun degré de liberté . Il est  possible de laisser des degrés de liberté ouverts, mais cela peut entraîner des résultats surprenant.

Prenez le prochain scénario pour exemple :

VOUS étendez le plan d'un plat sur le plan d'un profil. La section transversale du plat n'a pas été stipulée (degré de liberté !).

Quand vous déplacez le profil, le plat doit se déplacer. Avec Parabuild vous avez un problème : le plat devient plus épais de la distance qui a été déplacée, ou le plat se déplace complètement et conserve la même section transversale ? Dans ce cas-ci Parabuild préservera la section transversale. Parabuild conserve  toujours la forme originale du plat , mais ce n'est pas une solution parfaite : Parabuild parfois doit jouer, ou ne trouve aucune solution acceptable. Pour des résultats toujours corrects  vous ne devez laisser aucun degré de liberté à votre modèle.