Parabuild utilise les règles géométriques pour calculer une solution. Cette solution est le modèle 3D basé sur les coordonnées. Les règles géométriques sont toujours respectées dans une macro, pour cette raison le modèle 3D peut de nouveau être calculé si les données changent. Un exemple d'un tel changement est la modification de la pente d'un toit.

Les chapitres suivants expliquent la façon dont nous devons dessiner ces règles géométriques dans des modules.

Les commandes qui sont expliquées dans ce chapitre se trouvent dans une barre d’outils invisible qui doit être activée. Pour l’activer faites ce qui suit :

Allez sur outils du menu d'AutoCAD, choisissez adapter, et puis barre d’outils

Dans la fenêtre de dialogue du menu choisissez le groupe : Parabuild-fr

Maintenant activez la barre d'outil des règles géométriques

Cliquez sur fin


Macros

Une macro est un ensemble de modules.

La macro elle-même ne contient aucune règle géométrique, elles contient seulement des modules.

Le macro offre les fonctionnalités d'utilisateur telle qu’elle permet la réutilisation de la macro dans plusieurs situations.

Comme exemple nous prenons un raccordement d'angle :

Le raccordement d'angle est basé sur 2 profils : la colonne et la poutre.

Il est possible d’utiliser ce raccordement d'angle dans une autre situation : le cas où la poutre a une autre  pente, ou que la colonne et la poutre sont d'autres profils (HEA200 au lieu de HEA220).

Ce qui n’est pas possible , c’est le raccordement d'angle sur vos profils spéciaux. Les renforts sont nécessaire dans la géométrie d’un profil I. Les géométries basées sur des renforts sont différentes de celles des U et pour cette raison la macro ne peut pas être appliquée.

 Une nouvelle macro est produite en employant l'icône avec une boule rouge. Immédiatement vous devez introduire le nom du premier module . Une macro sans modules n’a aucune utilité.


Modules

Un module est un ensemble de règles géométriques : si vous réalisez une règle géométrique celle-ci sera toujours placée dans un module.

Le but des modules est de fractionner un raccordement en plusieurs entités logiques.

Rien ne vous oblige à faire une macro avec plusieurs modules. Vous pouvez tout dessinez dans un module si vous le souhaitez.

Travaillez avec plusieurs modules offre  cependant plusieurs avantages :

La demande de ressources ordinateur par Parabuild est réduite avec l’utilisation de plusieurs modules dans une macro plus tôt que beaucoup de macros avec un module.

Les modules peuvent être réutilisés pour créer de nouvelles macros (par exemple les ailes d'un raccordement d'angle dans un nouveau raccordement ).

La subdivision d’un raccord en parties logiques donne une macro plus simple pendant la conception, particulièrement quand elle contient beaucoup de composants.

À l'application de la macro (donc à la réutilisation d'une macro) les dimensions modifiables sont groupées par module .

 

Pour que les modules ne se contredisent pas, on sauvegarde sur quels éléments le module est basé et quels éléments on les adaptent/les créent.

Comme un module a besoin d'un certain élément (ou une partie de celui-çi), cela  peut être réalisé avec 3 degrés de possession :

Seulement basé (= de manière permanente). Cela veut dire que le module utilise l'élément comme base et que le module ne peut pas adapter l'élément ou le déplacer.

Déplacer. Le module ne peut pas lui-même adapter l'élément, mais il peut  le déplacer.

Flexible. Le module peut adapter et déplacer l'élément .

 

Ces degrés de possession assurent que les modules ne se contrediront jamais. Il existe seulement un module qui peut contenir un élément flexible (le même module s'applique  au déplacement). Il n'y a aucune restriction dans le nombre de modules qui utilisent un élément de manière fixe. Déplacer n’est utile que pour le placement d’un élément sans l’ adapter

 

Tous les éléments qui sont employés, sont enregistrés avec un de ces trois degrés de possessions dans la liste d'élément des modules. Il existe une exception: les profils. Un profil peut être fractionné au moyen de ses sections. Il est donc possible qu'un module ne possède pas le profil lui-même comme “flexible”, mais seulement une coupe de ce profil comme “flexible”. Ainsi plusieurs macros peuvent raccourcir prolonger ou couper un profil sans avoir la possession complète du profil (flexible ). Les modules peuvent posséder la ligne de coupe et les sections polylignes séparément.

 

Les modules sont calculés en série par Parabuild. Si une macro est calculée, alors chaque module un par un est calculé. Parabuild choisit automatiquement quel module doit être calculé en premier. Ceci dépend de quels modules dépendent d’autres modules.

Comme simple exemple nous prenons un plat avec des boulons : nous avons un module “plat“ qui stipule entièrement ce plat (largeur, section transversale,…). Nous avons aussi un deuxième module “boulons” qui détermine la trame de ceux çi par exemple sur un plat .

Le module “boulons” deviendra dépendant du module “plat” parce que le module “boulons” utilise le module “plat” de manière fixe.

Parabuild calculera le plat premièrement, après le module “boulons”.

Par ce calcul en série le module”boulons” ne pourra jamais modifier un élément dépendant du module”plat”. Ceci est un cercle de dépendance, qui ne peut jamais être calculé. Parabuild ne permet pas un tel cercle de dépendance. Quand vous faites un tel cercle puis Parabuild refuse de placez la règle géométrique. Tenez en compte quand Parabuild ne place pas votre règle géométrique.