Dans la fenêtre de dialogue des variables générales, vous cliquez sur le bouton variables de macros.


La fenêtre de dialogue suivante s’ouvre, avec en contrebas une liste des variables existantes :

 

Vous pouvez avoir une influence sur les standards en modifiant la valeur d'une variable. Les modifications que vous faites dans le tableau inférieur, s’applique au système entier, donc pour tous projets qui vous dessinez.

Toutefois ne supprimer pas de variables ; ceci a été réservé aux personnes qui définissent les standards.

Chaque variable indique  une règle spécifique dans un ou plusieurs liaisons. Il est possible qu'une variable affecte toutes les liaisons, un groupe de liaisons ou uniquement une liaison.

Nous ne pouvons pas définir les 200 variables dans ce manuel, mais nous en précisons quelques-unes à titre d'exemple:


gen_StdWeldOffset : Détermine la distance qui doit être tenue entre deux éléments soudés. Cette règle a un effet sur toutes les liaisons.

gen_StdBoltOffset : Détermine la distance entre deux éléments qui sont boulonnés. Cette règle a un effet sur toutes liaisons qui comprennent des boulons.

gen_StdHoleOffsetFile : Cette variable comprend comme valeur un nom de fichier. Dans ce fichier, vous pouvez faire des adaptations pour influencer la tolérance de trou. Voir le chapitre suivant pour plus d'explication.

gen_StdHoleOffset : (rayon) la tolérance du trou d'un boulon. Cette règle a un effet sur toutes liaisons qui comprennent des boulons. Elle s'applique seulement quand la variable gen_StdHoleOffsetFile ne décrit pas de tolérance de trou pour un certain diamètre.

gen_StiffenerThicknessesFile : La variable se réfère à un fichier spécial qui comprend plusieurs épaisseurs et largeurs plaques. Une épaisseur de plaque sera choisie en fonction de l’aile.

Le fichier se trouve dans la bibliothèque : S3d_Lib \ PlateStdWidths.dat

Si vous adaptez ce fichier, alors vous pouvez déterminer ce que seront les épaisseurs de plaque et les largeurs disponibles. Cette variable ne sera pas été utilisée uniquement pour les standards, mais aussi par exemple pour décider du nom d'une plaque, par exemple :

Pour une dimension standard de P10x160 , Parabuild choisira le nom P10x160-143 automatiquement pour une plaque qui mesure 143 sur 160.