Schémas d’aménagement général

Exemple de schéma d'aménagement général pour un escalier.

Utilisez le modèle de structure d’acier en 3D pour créer des schémas d’aménagement général (schémas AG) ; plans d’ancrage, vues latérales, vues en 3D, vues de coupe, … Utilisez des filtres et affichez les limites vous convenant le mieux, pour créer rapidement le résultat dont vous avez besoin.

Modèle en 3D et schémas en 2D associés

Chaque coupe ou détail 2D est associé au modèle en 3D. Lorsque la structure en 3D est modifiée, les schémas d’aménagement général sont marqués comme non actualisés et peuvent être mis à jour en cliquant sur un bouton. Parabuild obtiendra les dernières informations de la structure en 3D pour mettre à jour les vues et la nomenclature. Ainsi, Parabuild conservera vos dimensions et annotations existantes intactes. Lorsqu’un composant est déplacé ou modifié, toutes les dimensions ou annotations qui y font référence sont mises à jour pour prendre en compte le nouvel emplacement du composant.

Fichiers DWG natifs

Tous les schémas générés sont enregistrés au format DWG, le format le plus commun et le plus largement utilisé pour les dessins en 2D. Vous pouvez choisir de conserver les dessins d’atelier dans le même dessin que le modèle en 3D, ou comme dessins distincts.

Dimensions d’origine AutoCAD/BricsCAD

Contrairement à d’autres logiciels de structures en acier, Parabuild trace des dimensions automatiques directement en fonction des types d’origine fournis par AutoCAD et BricsCAD. Cela vous facilite la vie lors de l’édition de schémas !

Des outils de dimension pratiques

Parabuild fournit des outils pour dessiner et éditer des chaînes de cotes plus efficacement qu’avec les outils d’AutoCAD. Nous nous assurons que vous pouvez tracer des chaînes de cotes avec un minimum d’effort, même pour des dimensions obliques.

Annotations

Parabuild peut automatiquement ajouter des annotations à vos schémas AG. Vous pouvez également ajouter des annotations manuellement à l’aide des outils flexibles que nous avons construits à cet effet. Voici quelques-uns des types d’annotations qui sont disponibles par défaut : n° d’assemblage, n° de position, nom de composant, niveau, diamètre du trou, données du trou, commentaire, … L’outil est flexible et vous permet de créer vos propres types d’annotations.

Directement à partir du modèle en 3D

Parabuild récupère les pièces et les assemblages directement à partir de la structure 3D : ainsi, l’AG est précise et les dessinateurs peuvent compter sur les informations dans les détails en 2D. Cela évite de nombreux problèmes de fabrication et de construction ainsi que des erreurs !

Vue isométrique d'un escalier avec annotations
La nomenclature dessinée sous forme de tableau dans un schéma d'AG
Nomenclature de schéma flexible

La nomenclature de schéma est un tableau standard, entièrement personnalisable. Vous pouvez aisément concevoir votre nomenclature idéale sous forme de fichier modèle DWG, et modifier l’emplacement de la nomenclature dans le schéma détaillé. Le contenu de la nomenclature provient directement de la structure en 3D.

Coupes et détails

Vous pouvez créer un nouveau détail, une nouvelle coupe ou une vue d’ensemble à partir de la feuille en 2D ou du modèle en 3D. Les vues et les coupes peuvent être manipulées dans le modèle en 3D à l’aide de l’objet caméra. Quelques-uns des outils de caméra supplémentaires :

  • Limite de vue avant/arrière simple
  • Limite de vue de case
  • Exclure certaines couches
  • Exclure/isoler certains objets
  • Afficher les paramètres d’apparence tels que les lignes cachées, les axes, les trous, les hachures, …
Vues détaillées sur un schéma AG

General Arrangement drawings

Example general arrangement drawing for a stair.

Use the 3D structural steel model to create general arrangement drawings (GA drawings); anchor bolt plans, side views, floor plans, 3D views, sections, … Use filters and view limits to your advantage to quickly create the result you need.

Linked 3D model and 2D drawings

Each 2D section or detail is linked to the 3D model. When the 3D structure was changed, the general arrangement drawings are tagged as out of date and can be updated with a click of a button. Parabuild will get the latest info from the 3D structure to update the views and BOM. In doing this, Parabuild will keep your existing dimensions and annotations intact. When a part has moved or changed, any dimensions or annotations that refer to that part will be updated so that it measures the new location of the part.

Native DWG drawings

All generated drawings are stored in the DWG format, the most common and widely used format for 2D drawings. You can choose to keep the shop drawings in the same drawing as the 3D model, or as separate drawings.

Native AutoCAD/BricsCAD dimensions

Unlike other steel detailing software Parabuild draws automatic dimensions directly with the native types provided by AutoCAD and BricsCAD. This makes your life a lot easier when editing drawings!

Convenient dimension tools

Parabuild provides tools to draw and edit chain and ordinate dimensions more efficiently than AutoCAD’s tools. We make sure you can draw chain and ordinate dimensions with minimum effort, even for oblique dimensions.

Annotations

Parabuild can automatically draw annotations on your GA drawings. You can also add annotations manually using the flexible tools that we built for this purpose. These are some of the annotation types that are available by default : Assembly nr, Position nr, part name, level, hole diameter, hole data, comment, … The tool is flexible so it allows you to create your own annotation types.

Straight from the 3D model

Because Parabuild retrieves the parts and assemblies straight from the 3D structural steel, the GA drawings are accurate and detailers can rely on the information in the 2D details. This avoids many fabrication and erection problems and errors!

Isometric view of a stair with annotations
The BOM that is drawn as a table inside a GA drawing
Flexible drawing BOM

The drawing BOM is a standard table and is fully customizable. Designing your ideal bill in a DWG template file is very easy, and the location of the bill in the detail drawing can be changed. The content in the BOM is sourced directly from the 3D structure.

Sections and details

You can create a new detail, section or overview from within the 2D sheet or from the 3D model. Views and sections can be manipulated in the 3D model using the camera object.
Some of the additional camera tools :

  • Simple front/back view limitation
  • Box view limitation
  • Exclude some layers
  • Exclude/isolate some objects
  • View appearance settings such as Hidden lines, Axis, Holes, hatching, …
Close-up of detail views on a GA drawing